Trois idées reçues sur le cancer #1

Cancers
Trois idées reçues sur le cancer #1

Chaque mardi du mois d’octobre Voix des patients tord le cou à trois idées reçues sur le cancer du sein ; premier cancer chez la femme en terme d’incidence avec près de 49 000 nouveaux cas chaque année.

1- Les hommes ne sont pas concernés par le cancer du sein

C’est FAUX ! Même si ce cancer est très rare parmi la gent masculine (moins de 1% des cancers du sein), les hommes peuvent tout de même être touchés. Comme les femmes, ils possèdent également des tissus mammaires. Il est donc capital pour eux de ne pas négliger les symptômes.

2 – Les déodorants peuvent causer un cancer du sein

C’est FAUX ! Il s’agit d’une rumeur née dans les années 1990, et entièrement démentie par les travaux scientifiques de nombreux experts. L’utilisation d’un antitranspirant n’augmente pas le risque de développer un cancer du sein, et ce même si on l’applique instantanément après s’être rasé les aisselles.

3 – Boire de l’alcool tous les jours augmente les risques de cancer du sein

C’est VRAI ! La consommation régulière d’alcool accroît significativement les probabilités de développer un cancer du sein. Les médecins estiment que 7% de ces cancers sont dus à la consommation de boissons alcoolisées.