Alzheimer, Parkinson et sclérose en plaques : présentation du plan gouvernemental

Autres maladies
Alzheimer, Parkinson et sclérose en plaques : présentation du plan gouvernemental

Le gouvernement vient de dévoiler les grandes lignes de son nouveau plan consacré aux maladies d’Alzheimer, de Parkinson et à la sclérose en plaques. Ce plan de 96 mesures fait suite à trois précédents entièrement dédiés à Alzheimer, depuis 2001.

En tout, les trois pathologies neurodégénératives concernées affectent plus d’un millions de personnes, en France.

L’objectif principal de ce plan est « d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades », notamment grâce à la création de 100 nouveaux dispositifs MAIA (Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer).

La deuxième priorité du plan est « d’assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants ». Pour ce faire, une augmentation de l’accompagnement à domicile est prévue, en complément des mesures déjà au programme du projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées. En outre, 74 nouvelles équipes spécialisées Alzheimer (ESA) devraient être créées.

Enfin, ce programme a pour troisième but de « développer et coordonner la recherche » afin de « mieux comprendre » ces pathologies « pour prévenir leur apparition et ralentir leur évolution ».

Francetvinfos

Photo : © Melpomene