Une application pour détecter l’autisme

Une application pour détecter l’autisme

Déceler l’autisme chez un enfant grâce à une tablette ? C’est le projet d’une équipe de chercheurs américains. Ils travaillent sur un programme dont le but est de repérer les premiers signes de troubles du spectre autistique chez les enfants.

Les petits utilisateurs passent des tests de diagnostic enregistrés sur une vidéo qui analyse les données relatives à leurs réactions. « Le programme a le potentiel pour analyser automatiquement le regard de l’enfant ou même ses déplacements, afin d’y trouver d’éventuels signes qui seraient différents du développement classique », estime Amy Esler, pédiatre à l’université du Minnesota.

D’après l’un des créateurs de ce programme, Jordan Hashemi, cet outil devrait aider les médecins à établir un meilleur diagnostic et permettre aux parents de déceler le plus rapidement possible un trouble chez leur enfant. « Notre but n’est pas d’essayer de remplacer l’avis des experts », a expliqué Jordan Hashemi.

Ce projet est sur la bonne voie, puisque les scientifiques qui l’ont créé travaillent à intégrer ce programme dans une application tablette.

Vos commentaires