Asthme chez l’enfant : le tabagisme du père montré du doigt

Autres maladies
Asthme chez l’enfant : le tabagisme du père montré du doigt

La consommation de cigarettes chez les futurs pères favorise le développement de l’asthme chez l’enfant à naître, et ce même avant la conception du bébé. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude norvégienne.

Le tabagisme du père a donc des répercutions malheureuses sur la santé de l’enfant, puisque fumer avant la conception d’un bébé accroît les risques qu’il devienne asthmatique plus tard.

Les chercheurs de l’Université de Bergen ont réussi à démontrer que l’asthme non allergique est bien plus fréquent chez les enfants dont le père a fumé avant la conception. Un risque qui augmente si le papa a commencé à fumer avant 15 ans, et en fonction de la durée de son tabagisme.

« C’est la première étude qui regarde l’effet des antécédents de tabagisme, avant la conception, sur la santé respiratoire de l’enfant », explique le Dr Cécile Svanes, co-auteure de l’étude.

« Compte tenu des résultats originaux de cette enquête, nous pouvons présumer que l’exposition à tout type de pollution de l’air, (produits chimiques professionnels), peut également avoir des effets négatifs sur la santé des enfants. Il est important que les professionnels de la santé se concentrent sur des interventions ciblant les jeunes hommes et les avertissant des dangers du tabagisme et d’autres expositions à leurs enfants à naître à l’avenir  » conclut la scientifique.

 

© snaptitude – Fotolia.com