Des autotests en attente de validation

Des autotests en attente de validation

D’après l’Agence du médicament, les autotests de dépistage du sida ne sont pas encore validés par les autorités sanitaires.

Annoncés en novembre dernier par le ministère de la Santé, les autotests de dépistage du sida auraient dû être disponibles à partir de début 2014 en France. Pourtant, les kits vendus en ligne sont toujours en attente de validation par les autorités sanitaires et demeurent en phase d’évaluation, rapporte l’Agence du médicament (ANSM). « Il n’existe pour l’instant aucun autotest (test effectué directement par les patients) de dépistage du VIH disponible sur le marché européen », rappelle-t-elle.

A partir d’un simple échantillon de salive ou de sang, les autotests donneraient un résultat rapide sur la présence d’anticorps spécifiques produits en cas d’infection par VIH. En revanche, ces derniers sont détectables de manière fiable deux à trois mois après la transmission du virus. Ces kits sont commercialisés aux Etats-Unis depuis 18 ans. Selon le Conseil national du sida, ces autotests contribueraient à identifier 4 000 séropositifs et d’éradiquer 400 nouvelles infections annuelles sur le territoire français.