Vous avez dit « centres de références » ?

Vers qui se tourner quand on souffre d’une maladie génétique rare dont peu de médecins sont spécialistes ? C’est pour pallier à ce manque d’interlocuteurs que l’AFM-Téléthon a initié, en 1989, les premières consultations spécialisées pour les personnes atteintes de myopathies. Le principe de ces centres de références a été repris en 2005 dans le cadre du premier plan Maladies rares et confirmé par le plan 2008-2014.

Qu’est-ce que c’est ? Une unité pluridisciplinaire regroupant divers spécialistes (pneumologues, orthopédistes, ergothérapeutes, psychologues, etc.) des maladies génétiques rares. Ils sont secondés par des référents parcours de santé mandatés par l’AFM-Téléthon.

Quel est le rôle de ces derniers ? Sensibilisés à près de 300 myopathies, ils accompagnent les patients et leurs proches tout au long du parcours de soins, de l’information à la préparation des rendez-vous médicaux, et les soutiennent au quotidien pour affronter les différentes phases de la maladie.

Comment se déroule une consultation ? Le patient prend rendez-vous avec le ou les médecin(s) spécialiste(s) de sa pathologie. Toutes les consultations sont regroupées sur une même journée, évitant ainsi les déplacements à répétition.

Etienne Dubron, directeur régional de l’AFM, se félicite de cette structuration de la filière de soins et d’un maillage du territoire grandissant : « Ces réseaux ont changé la qualité de la prise en charge. Il y a eu une baisse de l’errance de diagnostic grâce à ce suivi par des médecins ultra-spécialisés. Les malades ne restent pas seuls. »

 

Crédit photo : © japolia – Fotolia

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

7 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago