Bonne résolution de la rentrée : manger plus sainement

Bonne résolution de la rentrée : manger plus sainement

Brunches gargantuesques, apéritifs à répétition, barbecues et glaces pour le goûter… L’été est généralement une période propice aux mauvaises habitudes alimentaires. Puisque la rentrée approche à grands pas, il est temps de reprendre les bons gestes afin de manger plus sainement. Voix des Patients vous livre trois conseils pour retrouver des assiettes équilibrées.

 1 – Ne pas sauter le petit-déjeuner

Pour éviter les petits creux en plein milieu de la matinée, il faut prendre un petit-déjeuner équilibré. D’après les spécialistes, pour bien commencer sa journée il faut consommer un produit céréalier (pain, biscottes, céréales…), un fruit, un produit laitier (lait ou yaourt) et une boisson (café ou thé, de préférence non sucré).

2 – Un repas de midi réfléchi

Pour une pause déjeuner équilibrée, il est recommandé de manger des protéines maigres (par exemple, du poulet sans la peau), des légumes afin de ne pas manquer de fibres et de vitamines, ainsi qu’une part de féculents (pâtes, riz, quinoa, etc). Mieux vaut éviter les pommes de terres qui ont un indice glycémique élevé.

 3 – Eviter le stress

La rentrée est souvent synonyme d’anxiété et de déprime, et cela peut avoir un impact négatif sur notre alimentation. Il est donc conseillé de pratiquer des activités sportives relaxantes comme le yoga, et de veiller à bien dormir car, on le sait, un manque de sommeil peut augmenter l’appétit. A plus long terme, l’insomnie accroît les risques de développer des pathologies plus sévères telles que le diabète, certains cancers ou des maladies cardiovasculaires.

 

Crédit photo : © Ivan Kruk – Fotolia.com