Cancer du côlon métastasé : nouveaux traitements plus efficaces

Cancer du colon
Cancer du côlon métastasé : nouveaux traitements plus efficaces

Près de 40% des personnes atteintes de cancer du côlon développent des métastases, se logeant le plus souvent dans le foie. Le cas échéant, le traitement est plus complexe et le pronostic plus incertain. D’où l’intérêt de nouveaux travaux publiés dans PloS One (la revue scientifique disponible exclusivement en ligne) d’une équipe INSERM de l’Institute de recherche en cancérologie de Montpellier ayant identifié plusieurs gènes intervenant dans la dissémination de ce type de tumeur.

. Il reste un maladie chronique redoutable malgré une diminution de sa mortalité de 20% en vingt ans. Qui plus est, le nombre de personnes concernées devrait accroître au cours dans le futur pour atteindre 45 000 nouveaux cas annuels d’ici 2020. L’équipe de Montpellier a entamé ses travaux en recherchant quels étaient les gènes dont l’expression est « dérégulée », dans les cellules de métastases hépatites des patients. Les chercheurs ont découvert que les profils d’expression de ces gènes étaient très variables en fonction de ces différents cas de figure. Ils ont finalement sélectionné 33 gènes qui présentaient une dérégulation spécifique, propre aux métastases hépatiques d’origine colique. 50% de ces gènes participent à la migration des cellules tumorales dans l’organisme, à leur installation, leur multiplication et leur survie dans le foie.

« L’idée est maintenant de développer des traitements ciblés contre plusieurs de ces protéines, afin de perturber l’interaction des métastases avec l’environnement hépatique », précise Pierre Martineau, l’un des coauteurs des travaux. Certaines des protéines identifiées sont déjà connues et les chercheurs pensent qu’il est tout à fait envisageable de développer des inhibiteurs enzymatiques ou des anticorps spécifiques dirigés contre elles. La principale difficulté sera de cibler simultanément plusieurs de ces protéines en limitant les toxicités associées.