Cancer du testicule : palper, c’est gagner !

Cancer du testicule : palper, c’est gagner !

L’autopalpation reste la mesure la plus efficace pour la détection d’un cancer du testicule. À l’occasion de la journée internationale de l’homme, Voix des patients se fait le relais des bons gestes à adopter pour en reconnaître les signes.

Chaque année, en France, quelque 2000 nouveaux cas de cancer du testicule sont diagnostiqués. S’il ne représente que 1 à 2% des cancers masculins, il reste le plus fréquent chez les hommes de 15 à 35 ans. La bonne nouvelle est que le traitement est efficace dans plus de 90% des cas quand il est diagnostiqué à temps. Reste à savoir comment détecter les premiers signes de la maladie. La douleur étant rarement présente, il est essentiel de connaître la technique de l’autopalpation testiculaire pour réaliser un dépistage précoce et optimiser ses chances de guérison.

Petite leçon d’autopalpation, empruntée à une campagne de prévention canadienne

L’autopalpation se pratique à deux mains, de préférence après une douche ou un bain, pour que la peau des bourses soit assouplie. Le testicule doit être lentement palpé entre le pouce et l’index. Si cet examen met en évidence une masse dure et irrégulière à l’intérieur de la glande, une consultation médicale est recommandée. Messieurs, la meilleure technique de dépistage est entre vos mains.