Cancer : un livre blanc pour la recherche

Cancers
Cancer : un livre blanc pour la recherche

A la veille de l’annonce du troisième plan cancer par François Hollande, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a présenté mardi 28 janvier, lors d’une conférence de presse chez Angelina à Paris, son livre blanc de 128 pages « Les Révolutions de la Recherche sur le Cancer » destiné au grand public.

ARC

Cet ouvrage permet de dresser l’état des lieux de la recherche des 15 dernières années et d’évoquer les 12 défis du futur. A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer du 4 février prochain, Jacques Raynaud, Président de la Fondation ARC et Alain Perez, ancien journaliste aux Echos, ont écrit à quatre mains ce véritable guide sur le cancer. Ecrit sur un ton journalistique, il est composé de trois chapitres. Le premier est consacré aux 15 dernières années de progrès, le deuxième évoque les 12 enjeux pour l’avenir, quant au dernier chapitre, il regroupe quatre témoignages de personnes impliquées dans le monde de la santé.

« La publication de cet ouvrage a pour but d’informer pour instruire afin de mobiliser l’ensemble du grand public », insiste Jacques Raynaud. La Fondation ARC souhaite être le catalyseur de la recherche sur le cancer. Accessible au plus grand nombre, ce livre est consultable et téléchargeable sur le site Internet de la Fondation ARC gratuitement, il peut être également commandé par les lecteurs (uniquement les frais de port devront être payés). Ces derniers sont aujourd’hui dépassés par les récentes avancées de la recherche sur le cancer. Les deux auteurs à l’origine de ce livre sont certains que la recherche dans le domaine de la cancérologie a pris un tournant considérable. La Fondation ARC a pour principal objectif de guérir 2 cancers sur 3 d’ici 10 ans.

Grâce à ce petit guide, le grand public parviendra à mieux décrypter les enjeux de la recherche et comprendra davantage encore les nouvelles solutions porteuses d’espoir pour traiter cette maladie complexe. « Les progrès ne sont jamais assez rapides pour les patients », explique Alain Perez. Il est important de rappeler que la recherche clinique est de bonne qualité en France.