Pourquoi le cancer porte-t-il ce nom-là ?

Cancers
Pourquoi le cancer porte-t-il ce nom-là ?

Tout le monde sait ce qu’est un cancer. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette maladie porte ce nom-là ? Aujourd’hui, Voix des Patients apporte une réponse à cette question étymologique.

L’origine du mot cancer provient du terme latin homonyme qui signifie « crabe ». Les premières évocations de la maladie ne datent pas d’hier ; elles remontent tout de même à l’antiquité !

Entre 460 et 370 avant JC, Hippocrate est le premier à comparer le cancer à un crabe (karkinos en grec) parce que la lésion tumorale a « des veines étendues de tous côtés, de même que le crabe a des pieds ». Il dresse donc un parallèle avec la forme arrondie de la tumeur entourée de rayons semblables aux pâtes d’un crustacé.

Deux siècles plus tard, Galien, considéré comme un des pères de la pharmacie, reprendra, lui aussi, la comparaison d’Hippocrate : « Maintes fois, nous avons vu aux mamelles une tumeur exactement semblable à un crabe. En effet, de même que chez cet animal il existe des pattes des deux côtés du corps, de même, dans cette affection, les veines étendues sur cette tumeur contre nature présentent une forme semblable à celle d’un crabe (Dans « De la méthode thérapeutique à Glaucon).

 

Photo : © tashatuvango – Fotolia