Un cas diagnostiqué dans la Marne

Un cas diagnostiqué dans la Marne

Il y a environ deux semaines, un cas de tuberculose a été diagnostiqué chez un élève à Châlons-en-Champagne. Afin d’éviter un risque de contagion, les autorités ont mis en place un dépistage.

Début février, un cas de tuberculose a été diagnostiqué chez un lycéen de l’établissement Jean-Talon à Châlons-en-Champagne, obligeant les autorités sanitaires à organiser un dépistage pour contourner toute contagion. « L’adolescent atteint de tuberculose est actuellement hospitalisé et sous traitement antibiotique« , a expliqué l’agence régionale de santé (ARS). Le centre de lutte antituberculeuse de la Marne a lancé une information à destination des élèves et du corps enseignant du lycée Jean-Talon. Qui plus est, une enquête est en cours afin d’identifier l’entourage du patient, qui devra à tout prix être dépisté.

Chaque année, cette pathologie affecte près de 5 000 Français. D’après l’Institut national de veille sanitaire, ce chiffre est presque en recul et stable depuis deux décennies. Les régions les plus touchées demeurent la Guyane, Mayotte et l’Ile-de-France. Uniquement les formes respiratoires de cette maladie chronique sont contagieuses. Par exemple, le bacille de Koch se transmet par voie aérienne. Une toux, un éternuement ou/et crachat peuvent contaminer le plus grand nombre de personnes.