Un cœur virtuel en 3D apporte de grands espoirs dans l’étude de cet organe

Autres maladies
Un cœur virtuel en 3D apporte de grands espoirs dans l’étude de cet organe

Plus connue pour ces travaux dans l’aérospatiale, l’architecture ou l’automobile, l’entreprise Dassault Systèmes vient de se lancer dans la santé avec la création d’un logiciel simulant un cœur humain en trois dimensions.

« Ce modèle complet du cœur humain reproduit le comportement électrique et mécanique de cet organe de façon aussi réaliste et vivante que possible », écrit l’entreprise dans un communiqué.

« Une nouvelle avancée en matière de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies cardiaques au moyen de modèles virtuels 3D personnalisés », voilà ce que Dassault Systèmes attend de ce cœur virtuel.

« Aujourd’hui, le manque de modèles humains 3D réalistes limite la capacité des chercheurs à prévoir le comportement des appareils implantés dans l’organisme », précise la société.

Echocardiogramme, IRM, tomodensitométrie, données de recherches cardiaques : ce modèle a été conçu grâce à l’utilisation conjointe de plusieurs techniques.

En 2008, 17,3 millions de personnes sont décédées de maladies cardio-vasculaires à travers le monde, soit 30% de la mortalité totale, d’après une récente étude de l’Organisation Mondiale de la Santé. En France, ce sont près de 150 000 personnes qui sont emportées chaque année par ces pathologies.