Comment limiter le risque cardiovasculaire ?

Comment limiter le risque cardiovasculaire ?

Un outil pour mesurer la rigidité des artères vient d’être lancé. La fragilité artérielle est un facteur majeur de risque cardiovasculaire.

Insuffisamment diagnostiquée, traitée ou contrôlée, l’hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque cardiovasculaire (RCV). Elle provoque aussi une rigidité artérielle (RA), un puissant indicateur de risque cardiovasculaire (RCV), indépendant des autres facteurs de risque.  L’HTA conduit donc à un vieillissement prématuré des artères et à un manque d’oxygénation des organes, avec des complications comme l’ infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou l’insuffisance rénale.  Un vieillissement prématuré qui s’accentue quand il est associté à d’autres facteurs de risque comme le tabagisme, le cholestérol élevé ou le diabète .

De nombreuses études montrent que la mesure de la RA a une valeur prédictive puissante de risque cardiovasculaire et de mortalité.

Le pOpmètre®, un système novateur capable de mesurer la RA en ambulatoire de façon fiable, simple et rapide, pourrait changer la donne. Jusqu’ici, la mesure de la RA nécessitait un matériel coûteux et du personnel formé.