Comment parler de son cancer à ses enfants

Isabelle Viennois et Isabelle Denervaud étaient toutes les deux mamans quand elles ont appris leur cancer. Elles témoignent aujourd’hui de la façon dont elles se sont exprimées sur leur maladie avec leurs enfants.

Isabelle Viennois a parlé de son cancer à sa fille en essayant de la rassurer au maximum. « Ce n’était pas facile de trouver les bons mots, de lui dire la vérité sans lui faire peur en entrant dans les détails. Ce qui est dur avec le cancer, c’est que la maladie ne se voit pas. » C’est alors qu’elle m’a dit « Maman ils sont où tes bobos? ». Avec des mots simples elle lui explique que ses bobos qu’elle a sont à l’intérieur, dans le cou et dans la poitrine, mais qu’ils vont guérir.

C’est en faisant le rapprochement entre sa maman et un personnage d’Harry Potter que la fille d’Isabelle Denervaud a surmonté le tabou de la maladie.

« Mes enfants ont été une bouffée d’oxygène permanente pour moi, je me suis nourrie de leur énergie. Dans les yeux des enfants, vous restez leur maman que vous portiez une perruque ou pas. » raconte t’elle. » depuis son cancer, elle profite doublement de chaque moment avec eux. Pour elle il faut tenter au maximum de conserver une vie normale, car « l’enfance est un moment sacré qui ne devrait pas être raccourci par une prise de conscience trop rapide de la fragilité de la vie. »

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

6 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago