Prévenir l’hypertension

Autres maladies
Prévenir l’hypertension

 

Tout d’abord, il est souhaitable d’arrêter de fumer, car les effets du tabac sont néfastes sur la tension artérielle et multiplient par trois les risques. Ils sont responsables de 24% des décès lié au système cardiovasculaire. La nicotine augmente la fréquence cardiaque. Attention aussi au tabagisme passif.

L’autre ennemi majeur des hypertendus, c’est le sel. En France, on en consomme beaucoup trop (de 10 à 12 grammes par jour), alors que 2 grammes par jour suffisent. Cette surconsommation serait responsable chaque année de plus de 75 000 accidents cardiovasculaires.  Les plats préparés sont souvent gorgés de sel. Mieux vaut donc les concocter soit même!

Au rayon cuisine toujours, mieux vaut éviter de rajouter du beurre ou de l’huile dans la cuisson, mais aussi réduire les aliments gras. En effet, ces mauvaises graisses sont extrêmement difficiles à éliminer, et risquent de se mélanger au bon cholestérol et de boucher les artères. Sans parler des problèmes de rétention d’eau. Le poisson est excellent pour limiter les risques d’hypertension. Il faudrait en manger au moins trois fois par semaine, car les oméga 3 sont de bonnes graisses, qui participent au bon cholestérol (HDL).

L’activité physique est évidemment très largement recommandée, et fait partie d’une bonne hygiène de vie. Le rythme idéal :  30 à 60 minutes de sport, quatre fois par semaine. Enfin, la relaxation est plus que recommandée. En effet, en situation de stress, l’organisme secrète de l’adrénaline, qui augmente la tension dans les artères. Le yoga est souvent une bonne méthode pour évacuer les tensions.