Comment vit-on l’annonce du diagnostic d’une maladie chronique ?

Autres maladies
Comment vit-on l’annonce du diagnostic d’une maladie chronique ?

Révolte, angoisse, incompréhension. Au moment de l’annonce du diagnostic d’une pathologie chronique, les patients se sentent souvent un peu perdus. Dans une vidéo de quatre minutes, plusieurs d’entre eux partagent avec nous leur expérience et leur vécu de ce moment difficile.

« J’ai très mal réagi parce que j’avais 35 ans, et la seule personne que je connaissais ayant une polyarthrite rhumatoïde avait dix ans de plus que moi, et elle était dans un fauteuil roulant », explique Joséphine.

Pour d’autres, l’annonce de la maladie apaise car elle met fin à une période de doute où le patient ne sait pas de quoi il souffre. C’est ce qu’a ressenti Odile : « Après des mois d’interrogations, le diagnostic est un soulagement, même si je savais que la sclérose en plaques est une maladie chronique grave. Parce que je me suis dit ‘ça y est, on va pouvoir faire quelque chose’ »

Chacun vit ce moment à sa manière, et il est important d’être bien entouré pendant cette période. Découvrez le témoignage de plusieurs de ces personnes souffrant de maladies chroniques dans la vidéo ci-dessous.

Voix des Patients – Comment j’ai vécu l’annonce du diagnostic ? from Fondation Roche on Vimeo.

Vos commentaires