La deuxième édition de la Journée nationale de la maladie de Huntington a eu lieu le 11 octobre. L’occasion pour Voix des Patients de faire le point sur cette pathologie génétique rare qui touche environ 6 000 personnes dans l’Hexagone.
La maladie de Huntington se déclare généralement entre 30 et 50 ans. Il s’agit d’une affection neurodégénérative héréditaire qui entraîne une altération sévère des capacités physiques et intellectuelles du patient ; engendrant, au fil du temps, une perte d’autonomie et une dépendance de la personne malade.
Les symptômes sont très variables d’un patient à l’autre. Sur le plan moteur, démarche instable, impatience, agitation, mouvements saccadés sont les manifestations les plus fréquentes. Au niveau intellectuel, on note principalement la perte du sens de l’orientation, des troubles de la mémoire, des sautes d’humeur, de l’agressivité, etc.
Pour l’instant, il n’existe pas de traitement permettant de guérir, ni de soigner efficacement les patients atteints de cette maladie.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cette pathologie sur le site de l’Association Huntington France.