La tique est responsable de la maladie de Lyme. Au grand dam des près de 30 000 personnes atteintes chaque année en France, sa piqûre indolore rend difficile le diagnostic de la maladie. Ce petit insecte profite des pique-niques sur l’herbe ou des ballades en forêt pour attaquer ses proies humaines, provoquant fatigue, arthrose, douleurs et parfois même paralysie.
D’où vient la maladie de Lyme ?
Identifiée pour la première fois dans la ville de Lyme dans le Connecticut aux Etats-Unis vers 1975, la maladie est également appelée « borréliose de Lyme ». D’origine bactériologique, elle est transmise aux hommes et aux animaux par la salive de la tique au moment de la morsure ou piqûre, et n’est pas contagieuse entre mammifères. Seules 5 à 20 % des tiques sont infectées par la bactérie.
Cet acarien rond de couleur sombre est mal connu du grand public. Très petit, parfois indétectable à l’œil nu, il mesure entre 1 et 3 millimètres. Il grossit en se fixant au corps de son hôte, se nourrissant de son sang. Si sa piqûre est indolore, c’est parce qu’il injecte un anesthésiant local. Plus il reste longtemps harnaché à sa proie, plus le risque de propagation de la maladie par la bactérie présente dans sa salive augmente.
Les tiques peuvent se trouver un peu partout dans l’herbe en-dessous de 1 500 mètres d’altitude. Cependant, on observe que la maladie de Lyme est plus fréquente dans le centre de la France et en Alsace-Lorraine.
Comment se protéger des morsures ?
La peau peut être directement protégée par des répulsifs, mais il n’en existe pas à ce jour pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Néanmoins, pour les promenades en forêts, une seule piqûre pouvant être responsable de bien des complications, autant prévoir des vêtements couvrants. A bannir les shorts courts et les débardeurs. Il convient de leur préférer pantalons, chaussettes, hauts à manches longues, casquettes et chapeaux car la tique peut se fixer sur le cuir chevelu.
Lire aussi : Maladie de Lyme, sachez vous protéger !
Que faire en cas de piqûre ?
Retirer la tique rapidement, mais sans la pincer avec ses ongles pour l’arracher car le risque est grand de casser la tête, ce qui ne résoudrait pas le problème. Inutile de chercher à la brûler ou à appliquer un produit chimique, car cela augmente le risque de transmission des bactéries. L’idéal est d’utiliser un tire-tique et ensuite appliquer un désinfectant. Par mesure de précaution, il convient de le signaler à un médecin qui pourra opérer un suivi d’éventuels symptômes après piqûre.
Pour savoir si vous êtes infectés par la tique, le test Elisa sert à détecter la présence dans le sang d’anticorps prouvant que le corps lutte contre la maladie. Mais attention, ces anticorps ne sont pas présents au stade initial. Ensuite, si le test Elisa est positif, le médecin procèdera au test Western Blot (WB). L’idéal reste de se protéger pour ne pas en arriver là!
Lire aussi : Lyme, ce qu’on ne savait pas…