Une nouvelle technique permettant de faire baisser, de façon significative, l’hypertension chez le rat suscite un espoir pour les personnes hypertendues résistantes aux traitements actuels.
Des chercheurs de l’université de Fribourg, en Allemagne, ont découvert qu’envoyer des impulsions électriques au cerveau (via le nerf vague) produit un abaissement de près de 40% de la pression artérielle chez le rat de laboratoire.
Le dispositif, qui consiste à implanter un petit tube de 2 centimètres de long et de 0,8 millimètres de diamètre délivrant 40 impulsions par seconde grâce à 24 minuscules électrodes, doit être posé chirurgicalement : « il ne serait pas un traitement de première intention mais pourrait être envisagé pour les hypertendus résistants aux autres traitements », a expliqué l’auteur principal de l’étude.
Si un approfondissement de ces recherches est encore nécessaire avant que ce dispositif puisse un jour bénéficier à des patients, cette découverte représente un bel espoir pour les près de douze millions de personnes souffrant d’hypertension en France.
Pour plus d’information sur ces travaux, retrouvez l’article du Figaro Santé en cliquant ici.