La sclérose en plaques (SEP), pathologie grave, invalidante et chronique est la première cause de handicap neurologique chez l’adulte de moins de 40 ans. Les causes de cette maladie demeurent méconnues.
Le professeur Jean Pelletier et son équipe suivent 4 000 patients à la Timone à Marseille dans le cadre des recherches et protocoles de nouvelles thérapeutiques concernant la sclérose en plaques. Les praticiens spécialistes de cette maladie et le réseau Pacasep (prise en charge des patients souffrant de sclérose en plaques) ont convié le grand public à une conférence-débat au Palais des congrès du parc Chanot dans la ville de Marseille. Cet événement a permis aux patients et aux familles de dresser l’état des lieux des traitements et progrès récents de la recherche au sujet de cette affection. Cette dernière évolue par poussées, elle est ponctuée de rémissions, plus ou moins bénignes et affecte les femmes majoritairement.
Maladie auto-immune, la sclérose en plaques n’est autre qu’un changement considérable du système nerveux central et se traduit par la destruction progressive de la myéline, protégeant les nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Cette maladie peut entraîner des problèmes de motricité, perception sensorielle, acuité visuelle et laisser des séquelles. Son évolution varie mais reste imprévisible. Actuellement, des traitements permettent de diminuer la fréquence des poussées, à défaut de guérir totalement…