Categories: Ma maladie

Un débat pour la recherche

La sclérose en plaques (SEP), pathologie grave, invalidante et chronique est la première cause de handicap neurologique chez l’adulte de moins de 40 ans. Les causes de cette maladie demeurent méconnues.

Le professeur Jean Pelletier et son équipe suivent 4 000 patients à la Timone à Marseille dans le cadre des recherches et protocoles de nouvelles thérapeutiques concernant la sclérose en plaques. Les praticiens spécialistes de cette maladie et le réseau Pacasep (prise en charge des patients souffrant de sclérose en plaques) ont convié le grand public à une conférence-débat au Palais des congrès du parc Chanot dans la ville de Marseille. Cet événement a permis aux patients et aux familles de dresser l’état des lieux des traitements et progrès récents de la recherche au sujet de cette affection. Cette dernière évolue par poussées, elle est ponctuée de rémissions, plus ou moins bénignes et affecte les femmes majoritairement.

Maladie auto-immune, la sclérose en plaques n’est autre qu’un changement considérable du système nerveux central et se traduit par la destruction progressive de la myéline, protégeant les nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Cette maladie peut entraîner des problèmes de motricité, perception sensorielle, acuité visuelle et laisser des séquelles. Son évolution varie mais reste imprévisible. Actuellement, des traitements permettent de diminuer la fréquence des poussées, à défaut de guérir totalement…

Administrateur

Articles récents

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

6 jours ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago