La dépression facteur de risque de la démence

Autres maladies
La dépression facteur de risque de la démence

La dépression comme facteur de risque à part entière de la démence ? C’est ce que vient de mettre en lumière une récente étude publiée dans la revue Neurology.

1 764 personnes âgées en bonne santé générale ont été inclues dans cette étude américaine menée par une équipe du Centre médical de l’Université Rush à Chicago. Chaque année, les participants ont été examinés, et principalement sur le plan psychologique avec une batterie de tests cognitifs et mémoriels. La moitié du panel a développé un déclin cognitif léger, mais seuls 18% ont réellement souffert de démence.

Les chercheurs ont établi avec certitude que les patients affectés par une démence sont plus à risque de dépression avant le diagnostic. Les symptômes dépressifs diminuent, toutefois, relativement rapidement après l’apparition de la démence. La dépression, quant à elle, est associée à un déclin cognitif plus rapide.

« Cela suggère que la dépression est véritablement un facteur de risque de la démence. Si nous pouvons cibler, prévenir ou traiter la dépression ou les causes de stress, nous pourrions potentiellement aider les gens à garder leurs capacités à réfléchir et mémoriser à mesure qu’ils vieillissent », estime ainsi un des auteurs : le docteur Wilson.

 

Crédit photo : © colomboriccardo – Fotolia.com