La dépression, souvent source d’invalidité

Famille & Aidants
La dépression, souvent source  d’invalidité

La dépression est en deuxième position derrière le mal de dos en matière de facteurs d’invalidité. Pourtant, cette maladie psychiatrique est trop sous-estimée…

dépression

D’après une étude réalisée par l’OMS et analysée par une équipe d’experts dans la revue PLOS medicine, la dépression coûte à la population mondiale 65 millions d’années annuellement. La dépression atteint près de 350 millions de personnes dans le monde, d’après l’Organisation mondiale de la santé. Elle est ainsi devenue une priorité de santé publique. Dans l’étude australienne publiée dans Plos Medicine, les scientifiques ont complété les données de l’OMS et ont obtenu des résultats bien plus effrayants. Cette dernière intègre aux résultats de l’OMS les morts par suicide et aussi les problèmes cardiaques engendrés par la dépression.

Selon Alize Ferrari, de l’École de santé des populations et auteur de l’étude, cette maladie est un véritable fléau et les professionnels de santé vont y prêter davantage d’attention. Or, ce n’est pas une tâche aisée. La pathologie est répartie de manière inégale dans le monde. «Le poids de la dépression est différent en fonction des pays, il tend à être plus élevé dans les pays à revenus faibles ou moyens, et plus faible dans les pays à hauts revenus.», détaille-t-elle. Le Japon, par exemple, est le pays le moins touché, et l’Afghanistan le plus frappé par cette maladie. D’après l’experte, uniquement une petite proportion des malades a accès aux traitements, car la santé mentale demeure encore très stigmatisée.