Diabète : dépistez-vous !

Diabète : dépistez-vous !

Le 14 novembre prochain, partout dans le monde, sera célébrée la journée du diabète. L’occasion de sensibiliser les populations à l’importance du dépistage.

Réunions d’informations, projections de films, ateliers culinaires… dans plusieurs villes, les discours de prévention seront à l’honneur. Il faut dire que cette maladie demeure la quatrième cause de décès dans les pays développés. Le diabète devrait même, selon une estimation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), concerner plus de 360 millions de personnes dans le monde en 2030. Une véritable épidémie à en croire les experts !

Prévenir et identifier à temps

Sournoise, cette maladie s’installe de façon chronique sans faire de bruit et détruit sur son passage bon nombre d’organes vitaux. Les complications sont d’autant plus irréversibles que la maladie n’est pas détectée à temps. Maladie cardio vasculaires, détérioration des reins ou de la vue, troubles du système nerveux, sensibilité aux affections, affections dentaires… autant de maux évitables qui devraient nous inciter à un dépistage préventif. D’autant que dans le cadre de cette journée, ce dernier sera gratuit.

Contrairement aux idées reçues, les séniors ne sont pas seuls concernés. Les jeunes sont même de plus en plus la cible de cette maladie, en raison d’un mode de vie trop sédentaire, d’une pratique du sport souvent insuffisante et d’une alimentation déséquilibrée. Quant à l’obésité infantile, elle croît dans des proportions considérables.

Comme nous l’expliquions dans notre dossier spécial consacré au diabète, malgré les progrès de la recherche, se soigne mais ne se guérit pas. D’où l’intérêt d’adopter au plus vite les bons réflexes !

Vos commentaires