Le 14 novembre prochain, partout dans le monde, sera célébrée la journée du diabète. L’occasion de sensibiliser les populations à l’importance du dépistage.

Réunions d’informations, projections de films, ateliers culinaires… dans plusieurs villes, les discours de prévention seront à l’honneur. Il faut dire que cette maladie demeure la quatrième cause de décès dans les pays développés. Le diabète devrait même, selon une estimation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), concerner plus de 360 millions de personnes dans le monde en 2030. Une véritable épidémie à en croire les experts !

Prévenir et identifier à temps

Sournoise, cette maladie s’installe de façon chronique sans faire de bruit et détruit sur son passage bon nombre d’organes vitaux. Les complications sont d’autant plus irréversibles que la maladie n’est pas détectée à temps. Maladie cardio vasculaires, détérioration des reins ou de la vue, troubles du système nerveux, sensibilité aux affections, affections dentaires… autant de maux évitables qui devraient nous inciter à un dépistage préventif. D’autant que dans le cadre de cette journée, ce dernier sera gratuit.

Contrairement aux idées reçues, les séniors ne sont pas seuls concernés. Les jeunes sont même de plus en plus la cible de cette maladie, en raison d’un mode de vie trop sédentaire, d’une pratique du sport souvent insuffisante et d’une alimentation déséquilibrée. Quant à l’obésité infantile, elle croît dans des proportions considérables.

Comme nous l’expliquions dans notre dossier spécial consacré au diabète, malgré les progrès de la recherche, se soigne mais ne se guérit pas. D’où l’intérêt d’adopter au plus vite les bons réflexes !

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

4 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 semaine ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago