Le diabète en trois mots et deux chiffres

Le diabète en trois mots et deux chiffres

Le diabète correspond à une défaillance du système d’assimilation, d’utilisation et de stockage du sucre issu de l’alimentation par l’organisme.

Glucose : produit de la transformation des glucides, il est véhiculé par le sang jusqu’aux cellules, qui l’utilisent comme énergie pour fonctionner ou le stockent.

Insuline : sécrétée par les cellules du pancréas, également appelées « îlots de Langherans » c’est grâce à elle que le glucose peut pénétrer dans les cellules.

Glycémie : c’est le taux de sucre dans le sang. Naturellement plus important après avoir mangé, il doit normalement redescendre après assimilation ou stockage par les cellules. Si tel n’est pas le cas, alors on parle d’hyperglycémie et de diabète.

 

On distingue deux types de diabète :

de type 1, il résulte de la disparition des îlots de Langherans. Il faut alors pallier cette absence de production d’insuline en la fournissant à l’organisme. Les personnes concernées sont souvent jeunes ;

de type 2, touchant cette fois davantage les plus de 40 ans, il est la conséquence d’une production insuffisante d’insuline (insulinopénie) ou de la faiblesse d’action de cette dernière (insulinorésistance).

 

Crédit photo : © Minerva Studio – Fotolia

Vos commentaires