Diabète : qui est volontaire pour l’e-coaching?

Diabète : qui est volontaire pour l’e-coaching?

Le coaching nutrition sur Internet est à la mode. Ce phénomène est-il vraiment efficace? Une équipe parisienne lance au mois de janvier une étude afin de tester l’efficacité de ce que l’on appelle le « e-coaching », auprès de diabétiques de type 2, étant en surpoids.

A présent, les auteurs de cette étude sont à la recherche de volontaires. L’hôpital Bichat et celui de la Pitié-Salpêtrière sont à l’origine de cette étude nommée ANODE (Accompagnement Nutritionnel de l’Obésité et du Diabète par E-coaching) Elle s’explique par la multiplicité des offres de coaching nutrition présents en ligne ces dernières années et plus particulièrement en France aux dires du Dr Boris Hansel de Bichat, responsable du protocole. « Mais pour le moment, leur efficacité pour favoriser la perte de poids et améliorer l’équilibre du diabète n’est donc pas démontrée », précise-t-il.

Répartie sur 4 mois, cette étude sera menée sur 120 volontaires testant le coaching nutrition à distance. Les diabétiques de type 2, en surpoids sont la cible de ce travail composé de deux groupes. Le premier groupe est l’e-coaching, ce groupe consiste à être suivi par un diététicien, les participants auront trois visites à l’hôpital au cours desquelles ils effectueront 2 tests d’effort. Qui plus est, ils répondront de façon régulière à des questionnaires en ligne. L’autre groupe dit « témoin » sera suivi par des soignants à l’hôpital.