Encore trop d’idées reçues sur le tabac !

Encore trop d’idées reçues sur le tabac !

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour démonter les idées reçues sur le tabac.

Beaucoup de fausses idées circulent sur le fait que le sport nettoie les poumons des fumeurs. Un non sens qui a incité le ministère de la santé à réagir dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation. De même, il s’agit de démonter le mythe selon lequel le fait de ne fumer que quelques cigarettes par jour serait anodin. Enfin, parce qu’ils sont jeunes, certains fumeurs s’estiment épargnés par des risques éventuels.

La campagne, affichée dans les bureaux de tabac, les commerces de proximité et les bars met en avant des messages simples.

  • Non, le cancer des poumons ne touche pas que les seniors. Il touche aussi les fumeurs dès 35 ans.
  • Non, faire du sport régulièrement ne nettoie pas leurs poumons.
  • Non, fumer « seulement » quatre cigarettes par jour n’est pas sans risque. Cela multiplie par trois le risque d’infarctus.

Des bannières diffusées sur le web et les mobiles ainsi que des spots radio complètent le dispositif. Le 18 mai dernier, la ministre de la Santé a annoncé la création d’un fonds de prévention du tabagisme. Doté de 32 millions d’euros, il a pour vocation de renforcer les mesures incitant à abandonner la cigarette. A noter, la France organisera en novembre prochain son premier « mois sans tabac » pour inciter les fumeurs à arrêter la cigarette.

Vos commentaires