Ecoute-famille : une plate-forme très précieuse

L’UNAFAM, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques, a mis en place un espace de libre parole baptisé Écoute-famille.

Pour les personnes ayant un proche qui souffre de troubles psychiques, ce service est très précieux. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux mêmes : 9 000 appels ont été traités en 2013. Ecoute-famille est un service téléphonique assuré par des psychologues cliniciennes qui connaissant bien les pathologies telles que les psychoses, la schizophrénie, les troubles bipolaires, les TOC ou encore la dépression.

Inutile de dire à quel point le fait d’avoir un proche atteint de l’une de ses maladies peut plonger l’entourage dans un état de  grande fragilité. D’où l’intérêt de ce service ouvert à tous, anonyme et gratuit. En appelant le 01.42.63.03.03, les familles peuvent évoquer une situation difficile : l’appréhension d’une crise imminente, un conflit, l’incompréhension de la maladie, l’épuisement…

Ecoute-famille a pour but d’accompagner les interrogations, de répondre au besoin de parler, d’orienter, mais aussi d’aider les proches à sortir de l’isolement.

Il apparaît que la majorité des appels proviennent des parents de personnes atteintes de troubles : 47% de parents dont 40% de mères et 7% de pères.

Ecoute famille reçoit aussi de plus en plus d’appels d’autres membres de la famille : 8% de la part de frères ou de soeurs, 5,5% de la part d’enfants. Le nombre d’appel reçus a augmenté de près de 13% entre 2012 et 2013.

Les femmes sont beaucoup plus nombreuses à appeler, puisqu’elles représentent 80% des usagers du service. Pour compléter l’entretien téléphonique, les appelants sont orientés par les psychologues vers des délégations départementales de l’Unafam, des services institutionnels correspondant à leurs demandes ou vers d’autres professionnels (assistantes sociales, avocat-conseil et psychiatre).

Reconnue d’utilité publique, l’Unafam a été créée en 1963. Elle a pour but de soutenir, de former et d’informer les proches, et de défendre les droits des personnes malades et de leur famille. Elle compte 13 500 adhérents, 97 délégations départementales et 300 points d’accueil, répartis dans toute la France.

Administrateur

Articles récents

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

6 jours ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago