Categories: Cancers

Edition spéciale cancer

Le 4 février prochain, à l’occasion de la journée mondiale du cancer, il nous a semblé pertinent de mettre en place une édition spéciale pour parler, plus encore que d’habitude, de cette terrible maladie qui bouleverse l’existence des malades et celle de leurs proches.

Tout au long de l’année, nous publions sur Voix des Patients des articles sur le cancer, qu’il s’agisse de témoignages de patients, d’évènements organisés par des associations de patients ou encore des récents développements en matière de recherche. Pour cette journée spéciale, nous avons souhaité multiplier les initiatives. Nous vous ferons partager les conclusions des rencontres de l’Inca, auxquelles assistera le président de la République, grâce à notre journaliste sur place à la Maison de la Mutualité. A venir également, les verbatim de plusieurs  associations de patients pour savoir ce qu’elles attendent, précisément, du nouveau plan Cancer. Mais aussi le témoignage de la fondation Arc et de nombreux autres articles. L’objectif : faire tomber les tabous sur le cancer, qui est aujourd’hui devenu la première cause de mortalité dans le monde.

Mais aussi, sensibiliser. L’OMS estime que 30% des décès causés par des cancers sont évitables. Dans les pays riches 20% des décès par cancer pourraient être prévenus . D’où l’intérêt de cette journée pour informer le grand public de l’importance du dépistage précoce.

Toujours selon l’OMS, le cancer fera en effet 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si nous ne prenons pas les mesures nécessaires. C’est la raison pour laquelle, les gouvernements et associations se mobilisent en faveur de la lutte contre le cancer. Et Voix des patients aussi !

Chez les hommes, les cancers les plus communs sont ceux du poumon, de l’estomac, du foie, du côlon et de l’oesophage. Chez les femmes, les plus fréquents sont les cancers du sein, du poumon, de l’estomac, le cancer colorectal et du col de l’utérus. Les différentes régions du globe ne sont pas égales face au cancer. Notre ambition à tous, c’est pourtant de faire reculer cette maladie partout où elle sévit. Et de redonner espoir aux patients ! Pour notre part, nous avons le souhait de continuer à vous accompagner en vous fournissant de l’information et en vous donnant la parole, car dans certaines circonstances, l’écoute et la solidarité sont indispensables !

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

4 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago