Aude Michel accompagne les femmes pour favoriser leur maintien dans l’emploi

Limiter l’impact du cancer dans l’univers professionnel, tel est le combat du Professeur Aude Michel. Cela suppose un dialogue avec les patientes certes, mais aussi avec les entreprises et les acteurs publics.

À l’occasion du colloque « Travailler avec un cancer du sein ? Un défi pour les femmes, les entreprises et la société » organisé par le Montpellier Institut du Sein (MIS) le 2 janvier dernier, Voix des Patients a rencontré le Professeur Aude Michel, Professeur des Universités en Psychologie Clinique à l’Université Montpellier III. Membre fondateur du MIS dont elle est la Directrice du Pôle Psycho-oncologie, Aude Michel se consacre à construire et proposer un accompagnement psychologique personnalisé pour chaque patiente, en concertation avec les autres spécialistes intervenant sur le parcours de soin.

Sa mission? Préserver au mieux la qualité de vie des femmes, en les rendant actrices de leur parcours, et en limitant l’impact négatif de la maladie et des traitements sur leur quotidien. Elle nous en dit plus sur le combat qu’elle mène et ses prises de positions en vidéo.

Alors bien sûr, la thématique du retour et du maintien à l’emploi des patientes est au coeur de ses priorités. Pour cela, elle cherche à sensibiliser les professionnels de santé, le grand public, les entreprises et les pouvoirs publics. Elle accompagne aussi les femmes dans leur parcours professionnel. A ses yeux, il est urgent de faire bouger les lignes, ce qui suppose de ne plus considérer le cancer comme un sujet tabou.

Il convient donc de mobiliser et d’impliquer les DRH, les employeurs et les collègues, mais aussi les collectivités territoriales et politiques, tout en les guidant et en leur proposant des plans d’actions concrets et des bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Les patientes doivent se sentir soutenues, prises en compte et vivre leur parcours de retour à l’emploi de la manière la plus fluide possible.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

3 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 semaine ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago