Aude Michel accompagne les femmes pour favoriser leur maintien dans l’emploi

Aude Michel accompagne les femmes pour favoriser leur maintien dans l’emploi

Limiter l’impact du cancer dans l’univers professionnel, tel est le combat du Professeur Aude Michel. Cela suppose un dialogue avec les patientes certes, mais aussi avec les entreprises et les acteurs publics.

À l’occasion du colloque « Travailler avec un cancer du sein ? Un défi pour les femmes, les entreprises et la société » organisé par le Montpellier Institut du Sein (MIS) le 2 janvier dernier, Voix des Patients a rencontré le Professeur Aude Michel, Professeur des Universités en Psychologie Clinique à l’Université Montpellier III. Membre fondateur du MIS dont elle est la Directrice du Pôle Psycho-oncologie, Aude Michel se consacre à construire et proposer un accompagnement psychologique personnalisé pour chaque patiente, en concertation avec les autres spécialistes intervenant sur le parcours de soin.

Sa mission? Préserver au mieux la qualité de vie des femmes, en les rendant actrices de leur parcours, et en limitant l’impact négatif de la maladie et des traitements sur leur quotidien. Elle nous en dit plus sur le combat qu’elle mène et ses prises de positions en vidéo.

Alors bien sûr, la thématique du retour et du maintien à l’emploi des patientes est au coeur de ses priorités. Pour cela, elle cherche à sensibiliser les professionnels de santé, le grand public, les entreprises et les pouvoirs publics. Elle accompagne aussi les femmes dans leur parcours professionnel. A ses yeux, il est urgent de faire bouger les lignes, ce qui suppose de ne plus considérer le cancer comme un sujet tabou.

Il convient donc de mobiliser et d’impliquer les DRH, les employeurs et les collègues, mais aussi les collectivités territoriales et politiques, tout en les guidant et en leur proposant des plans d’actions concrets et des bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Les patientes doivent se sentir soutenues, prises en compte et vivre leur parcours de retour à l’emploi de la manière la plus fluide possible.

Vos commentaires