Eviter le cancer du côlon, c’est possible !

Cancers
Eviter le cancer du côlon, c’est possible !

« Attention vous êtes peut-être assis sur un cancer! »: c’est le slogan choc de la septième journée nationale de prévention du cancer du côlon, qui a lieu ce mardi, dans le cadre de Mars Bleu.

Deuxième cancer le plus fréquent en France, cette maladie est la deuxième cause de mortalité chez la femme et la troisième chez l’homme. On estime que chaque année, près de 42.000 personnes sont concernées en France par le cancer du côlon, lequel est à l’origine de 50 décès chaque jour.

Pourtant, ce cancer peut être évité, puisqu’il se guérit dans 9 cas sur 10, à condition d’être dépisté à temps et d’être à même de modifier ses comportements. Il n’en demeure pas moins que la pratique du dépistage est encore trop peu développée, d’où l’intérêt de cette journée pour mobiliser. A l’appel du Conseil national professionnel d’hépato-gastro-entérologue (CNPHGE), une journée « portes ouvertes » a lieu aujourd’hui, et se traduit par des consultations gratuites et des séances d’information. Un site internet http://www.prevention-cancer-du-colon.fr a d’ailleurs été mis en place spécialement pour l’occasion. « Nous invitons tous les gastroentérologues français des secteurs publics et privés à nous rejoindre et à s’inscrire sur le site internet pour offrir un peu de leur temps ce 24 mars à la population désireuse de s’informer sur le cancer colorectal et ses modalités de préventions. Le cancer colorectal reste, malgré la campagne débutée en 2008, un problème majeur de santé publique avec un nombre de cas annuel trop important » a déclaré le Docteur Éric Vaillant, président du comité d’organisation de cette journée.

L’IGR, un rôle actif dans la sensibilisation

De son côté, Gustave Roussy (IGR) poursuit sa mobilisation contre le cancer colorectal grâce à une série d’évènements. Il s’agit d’informer le grand public sur la possible transformation maligne d’une tumeur bénigne, le polype, situé dans le gros intestin. Pour les professionnels de l’IGR, il s’agit de mieux faire connaître les méthodes de dépistage, les traitements et les avancées de la recherche. Retrouvez d’ailleurs l’interview du professeur Ducreux, oncologue au sein de cette structure.

Toutefois, il n’y a pas qu’en mars que la sensibilisation doit se manifester. L’Association France Côlon mène, au fil des mois et des années, des actions auprès du grand public, mais aussi auprès des médecins et des collectivités pour tenter de faire bouger les lignes. Comme le rappelait dans nos colonnes, Jean-Louis Bertou, président de cette association, le mot d’ordre, c’est de ne pas attendre. France Côlon a d’ailleurs lancé une enquête pour mieux comprendre les attentes et besoins des patients atteints de cancer colorectal, de façon à optimiser la prise en charge et la vie quotidienne. Vous pouvez retrouver cette enquête sur le lien suivant : http://www.france-colon.fr/fr/echanger-temoigner/enquete-nationale-france-colon.html
et y participer ! Très active, cette association a obtenu dans le cadre de Mars bleu un chèque de soutien pour déployer son action au sein de l’hôpital Claude Galien de Quincy-sous-Sénart.

Voix des Patients apporte tout son soutien à Mars Bleu, et au delà de la diffusion de ces témoignages précieux, s’associe aux démarches de sensibilisation en participant le 26 mars prochain aux évènements mis en place par l’IGR. Notre objectif est de faire en sorte que personne ne reste assis sur son cancer trop longtemps !

Copyright – Patrizia Tilly – fotolia