Fiche métier : l’ergothérapeute

Fiche métier : l’ergothérapeute

L’ergothérapie naît au début du XXème siècle en Amérique du Nord grâce aux travaux de médecins psychiatres. Cette profession apparaît en France dans les années 50 mais c’est dans les années 70 qu’elle se développe véritablement. La formation pour devenir ergothérapeute dure 3 ans et se fait dans des instituts spécialisés agréés.

Un métier qui tient compte de l’environnement

Son travail a pour objectif de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Un public varié

L’ergothérapeute travaille avec des personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées) aux prises avec des problèmes d’ordre physique, sensoriel et/ou psychologique. Il peut exercer dans divers lieux comme les hôpitaux, les cliniques, les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, les maisons de retraite, les associations de personnes handicapés, …

© Köpenicker – Fotolia