Gérer les émotions pour réduire l’eczéma

Vie amoureuse
Gérer les émotions pour réduire l’eczéma

Le plus souvent, les crises d’eczéma sont générées par du stress, lequel accentue des symptômes déjà présents. Cette maladie de peau a de fortes composantes émotionnelles.   Le nombre de personnes souffrant d’eczéma a augmenté de 30 à 40 % ces dix dernières années selon Ambre Royers, chercheuse en psychologie dans cette université. “À cause de l’environnement : les gens habitent davantage à la ville. Ils sont exposés à des irritants et des allergènes”, explique-t-elle.   Cette psychologue veut travailler avec des profils adultes. «Généralement, la dermatite atopique se résout d’elle-même à la fin de l’adolescence.

Chez les adultes, cela devient une maladie chronique.»  Les coiffeurs ou le personnel d’entretien sont particulièrement touchés à cause des produits qu’ils manipulent. Leur maladie devient souvent un handicap social : «C’est un cercle vicieux, explique Ambre Royers. L’eczéma survient parce qu’ils ont des difficultés à réguler leurs émotions. Mais les lésions de grattage provoquent la honte et la peur d’être en public… Et les personnes finissent par se replier sur elles-mêmes.»

Les adultes ont fait l’objet de moins d’études que les enfants. Cette université organise pour eux des formations gratuites en six séances de trois heures, pour leur apprendre à gérer le stress.   Après un cours théorique sur les emotions, les participants sont mis à contribution en participant à des exercices de type jeux de rôles. L’espace est ouvert aux échanges et aux témoignages.

L’efficacité de la formation à la gestion des émotions va être évaluée sur les huit groupes de dix personnes qui participeront au test. Il s’agit de voir si la formation a un effet sur la qualité de la vie, et s’il y a une amélioration des symptômes. Si c’est le cas, elle pourrait être généralisée, dans les instituts cliniques accueillant les personnes souffrant d’eczéma. Les personnes qui le souhaitent peuvent participer à cette étude.

Vos commentaires