Autres maladies

Gérer les émotions pour réduire l’eczéma

Le plus souvent, les crises d’eczéma sont générées par du stress, lequel accentue des symptômes déjà présents. Cette maladie de peau a de fortes composantes émotionnelles.   Le nombre de personnes souffrant d’eczéma a augmenté de 30 à 40 % ces dix dernières années selon Ambre Royers, chercheuse en psychologie dans cette université. “À cause de l’environnement : les gens habitent davantage à la ville. Ils sont exposés à des irritants et des allergènes”, explique-t-elle.   Cette psychologue veut travailler avec des profils adultes. «Généralement, la dermatite atopique se résout d’elle-même à la fin de l’adolescence.

Chez les adultes, cela devient une maladie chronique.»  Les coiffeurs ou le personnel d’entretien sont particulièrement touchés à cause des produits qu’ils manipulent. Leur maladie devient souvent un handicap social : «C’est un cercle vicieux, explique Ambre Royers. L’eczéma survient parce qu’ils ont des difficultés à réguler leurs émotions. Mais les lésions de grattage provoquent la honte et la peur d’être en public… Et les personnes finissent par se replier sur elles-mêmes.»

Les adultes ont fait l’objet de moins d’études que les enfants. Cette université organise pour eux des formations gratuites en six séances de trois heures, pour leur apprendre à gérer le stress.   Après un cours théorique sur les emotions, les participants sont mis à contribution en participant à des exercices de type jeux de rôles. L’espace est ouvert aux échanges et aux témoignages.

L’efficacité de la formation à la gestion des émotions va être évaluée sur les huit groupes de dix personnes qui participeront au test. Il s’agit de voir si la formation a un effet sur la qualité de la vie, et s’il y a une amélioration des symptômes. Si c’est le cas, elle pourrait être généralisée, dans les instituts cliniques accueillant les personnes souffrant d’eczéma. Les personnes qui le souhaitent peuvent participer à cette étude.

Administrateur

Articles récents

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

7 jours ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago