Mélissa a eu une deuxième naissance. C’était il y a un an, le dimanche 15 juin 2013 quand son téléphone a sonné avec au bout du fil l’unité de transplantation thoracique de l’hôpital Laennec, à Nantes. A cet instant, les médecins lui ont annoncé qu’un poumon compatible était disponible.
Un appel qui a changé le cours de la vie de la jeune femme atteinte de lymphangioléiomyomatose, une pathologie génétique rare qui s’attaquait à son souffle. La maladie était si agressive que Mélissa ne survivait qu’en étant reliée à une machine d’oxygénothérapie.
« Ma capacité respiratoire n’était plus que de 15 %. J’arrivais à me lever, à faire les choses très doucement mais toujours assise. », raconte celle à qui les médecins avaient dit qu’elle ne passerait pas l’année.
Mélissa est finalement greffée. S’en suit une longue convalescence assombrie par des complications dont un épanchement pulmonaire.
Aujourd’hui, la jeune femme est sortie de l’hôpital et a retrouvé une capacité respiratoire de 40%. Des projets plein la tête, elle veut profiter de sa nouvelle vie au maximum.
Pour découvrir l’intégralité du témoignage de Mélissa, cliquez ici.
Crédit photo : © Giordano Aita – Fotolia.com