Hypertension artérielle : évitez les grands écarts

Autres maladies
Hypertension artérielle : évitez les grands écarts

L’hypertension artérielle constitue le premier facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Et réduit l’espérance de vie. La vigilance s’impose!

Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont analysé la tension de 14 522 patients pendant 9 ans. Tous souffraient d’ hypertension artérielle. Ils concluent qu’une pression artérielle très instable représente chez ces hypertendus un fort indicateur de mortalité prématurée. Les patients qui présentaient de grands écarts de tension étaient les plus exposés au risque d’accident vasculaire cérébral. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle d’ailleurs que 62 % des AVC sont également dus à une pression artérielle élevée.

AVC

Le risque d’AVC est en effet décuplé lorsque la tension varie trop fort, trop rapidement. « Chez un hypertendu, la non-observance des traitements dérègle ces systèmes si sensibles que sont la circulation sanguine et le rythme cardiaque », précise le Dr. Sandosh Padmanabhan, directeur de recherche à l’Université de Glasgow.  Mieux vaut donc suivre son traitement en continu pour préserver à la fois son cœur et ses vaisseaux !