Il n’y a pas d’âge pour le frottis…

Il n’y a pas d’âge pour le frottis…

Les femmes de 25 à 65 ans éradiqueraient quasiment leur chance de développer un cancer du col de l’utérus grâce à un frottis tous les 3 ans. 

L’Institut National du Cancer lance une campagne radio, qui a démarré le 11 et se termine le 28 janvier prochain, afin de prévenir les femmes et plus particulièrement celles entre 50 et 65 ans.

Il s’agit de les convaincre de l’importance de la prévention du cancer de l’utérus. 40% des femmes n’effectuent pas de frottis régulièrement. Le cancer du col de l’utérus est détectable de manière précoce grâce à un prélèvement simple et indolore. L’évolution de cancer est lente et le frottis doit être pratiqué au moins tous les 3 ans même après la ménopause.

Les anomalies associées aux virus HPV responsables de cancer évoluent toujours après 50 ans même en l’absence de rapports sexuels.

Cet examen rapide est réalisable chez le gynécologue mais aussi chez son médecin traitant, par une sage-femme ainsi que dans divers lieux de soin tels que les laboratoires. Cet acte est remboursé par l’Assurance maladie et a permis de diviser par deux le nombre de femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus au cours des 35 dernières années. Il fait encore 3000 victimes par an et est à l’origine de 1000 décès. Environ 90% de ces cancers du col de l’utérus pourraient être évités par le dépistage régulier via un frottis.