Il réconforte… mais n’est pas votre ami !

Il réconforte… mais n’est pas votre ami !

« Il », c’est le soleil. Malgré ses rayons apaisants et son rôle bénéfique sur l’humeur, mieux vaut s’en méfier car il est plus dangereux qu’on veut bien le croire.

A l’occasion de la journée nationale de dépistage du cancer de la peau, qui se déroule aujourd’hui, rappelons que le cancer de la peau est l’un de ceux qui progressent le plus en France, avec une en hausse de 10% tous les ans depuis trente ans. Les chiffres révèlent qu’en 2014, environ 12.000 patients ont été atteints d’un mélanome en France. Au delà des rayons du soleil, l’exposition aux UV artificiels des cabines de bronzage est également en cause. Sans surprises, les personnes qui ont la peau claire, les yeux et les cheveux clairs sont les plus à risque.

Les « mélanomes » sont des tumeurs malignes qui se développent à partir de cellules de la peau baptisées « mélanocytes ». La plupart du temps, ils se manifestent par l’apparition sur la peau d’une tache pigmentée, ou à travers la modification de l’aspect d’un grain de beauté déjà existant. Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris, précise que s’ils sont le plus souvent liés à un excès de soleil, dans 10% des cas, ils peuvent s’expliquer par des antécédents familiaux.

L’an dernier, ce type de cancer a causé la mort de 2200 personnes, mais il est néanmoins très facile à traiter s’il est dépisté à temps. Dès lors qu’un grain de beauté change d’aspect pour grossir, ou qu’une tâche nouvelle apparaît, il est pertinent de consulter.

Moins répandue, l’appellation « carcinome » est pourtant la forme la plus courante de cancer de la peau. « Tous les ans, 200.000 nouveaux cas sont diagnostiqués », précise le Dr Oliveres-Ghouti. Le carcinome basocellulaire se développe la plupart du temps sur les peaux non protégées soumises à des expositions solaires excessives. Il provoque des boutons dont la taille augmente, et qui creusent progressivement la peau, précise la dermatologue. Mais contrairement au mélanome, il n’est pas mortel. On en guérit dans 99% des cas. Pour prendre soin de vous, misez sur la vigilance et le dépistage !

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/05/27/23775-cancer-peau-journee-depistage-gratuit