Tout le monde rêve d’une solution pour vaincre le cancer. Et si des solutions efficaces étaient en train de voir le jour ?
L’immunothérapie ciblée a déjà permis des succès étonnants, notamment contre le mélanome avancé. Elle cible désormais d’autres cancers difficiles à traiter. Lors de la célèbre conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (Asco), qui vient de se réunir à Chicago, il est apparu que l’immunothérapie pourrait montrer des effets thérapeutiques supérieurs à ceux des traitements conventionnels comme la chimiothérapie pour certains cancers métastatiques du foie, de la tête et du cou ainsi que contre une forme de tumeur du poumon.
En quoi consiste cette méthode ? Il s’agit, en quelque sorte, de « déverrouiller » le système immunitaire pour qu’il attaque le cancer. En effet, les tumeurs exploitent certaines faiblesses des cellules immunitaires, en les désarmant en quelque sorte, si bien qu’elles parviennent à prendre le dessus. Il s’agit donc d’inverser le rapport de force !
Cette approche est tellement riche de promesses que plusieurs grandes chaînes de télévision y ont consacré des reportages. De son côté, Le Parisien, à l’occasion de sa
« Une » dédiée à l’événement, a donné la parole au Professeur Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique à Gustave-Roussy, selon lequel : « L’immunothérapie permet des traitements efficaces contre des cancers très agressifs, pour lesquels on ne disposait que de peu de solutions ». Un enthousiasme que partagent bon nombre d’autres spécialistes…
Copyright – oliverfiction96 – fotolia