Internet : gare aux informations santé incorrectes

Internet : gare aux informations santé incorrectes

Aller regarder toutes sortes de définitions sur le web est devenu presque un réflexe pour une majorité d’entre nous. Oui, mais attention à ce que l’on y cherche car de nombreuses erreurs circulent sur la Toile.

Par exemple, d’après les travaux d’une équipe de chercheurs américains, 90% des articles santé de l’encyclopédie en ligne Wikipédia contiendraient des inexactitudes. Or, des informations erronées peuvent causer inquiétude et incompréhension chez les patients en quête d’informations.

Afin de vérifier l’exactitude des publications relatives à la médecine dans la plus célèbre encyclopédie en ligne, les chercheurs de l’étude se sont concentrés sur les pages des dix maladies les plus coûteuses en 2008 (par exemple : cancer du poumon, dépression, arthrose, etc). Chaque affirmation a été vérifiée par des médecins et des internes à l’aide d’articles issus de la littérature médicale validés par des experts. Malheureusement, le résultat est peu glorieux : sur les dix pages choisies, une seule ne contenait aucune erreur !

Suite à cette enquête, la filiale britannique de Wikipédia a, toutefois, affirmé à la télévision que des améliorations étaient en cours.

Pour plus d’informations, retrouvez l’article du Figaro Santé en cliquant ici.