Categories: CancersMa maladie

Interview : Laurence Dardenne, community manager de La Chaîne Rose

En France, 155 000 femmes sont touchées par un cancer. Le site « La Chaine rose », créé à l’initiative de Roche en partenariat avec Rose Magazine, leur offre, à elles comme à leurs proches, un espace de témoignage et de partage. Un espace de solidarité, de réconfort et d’espoir.

 

Initialement consacrée au cancer au sein, « La chaîne rose » évolue et s’adresse désormais à toutes les femmes touchées par un cancer. L’équipe de Roche.fr a rencontré Laurence Dardenne-Fontanille, community manager de lachainerose.fr, pour en savoir plus sur cette « chaîne de soutiens » qui grandit chaque jour.

 

Le site « La Chaîne Rose » a été lancé en 2010, à quelle occasion ?

Le site lachainerose.fr a été créé pour offrir aux femmes atteintes d’un cancer du sein et à leurs proches un espace d’expression. Lancé à l’occasion d’ « Octobre Rose », la campagne de lutte contre le cancer du sein, il n’était alors qu’un site évènementiel, en ligne le temps de l’opération.

Mais, en 2012, Roche et « Rose magazine » ont décidé de rendre ce site permanent, parce qu’il répondait à un besoin évident des internautes. Il a donc évolué pour faciliter la publication des témoignages des femmes et favoriser les interactions.

La Chaîne rose s’adresse désormais à toutes les femmes atteintes par un cancer. Pourquoi ?

Le site est devenu une référence sur le web en matière de témoignages autour du cancer du sein. Nous souhaitons faire bénéficier toutes les femmes touchées par le cancer, des bienfaits des témoignages et des soutiens !

Les témoignages portent souvent sur des thématiques, qui dépassent le champ du cancer du sein : le couple, la famille, l’annonce de la maladie… Une famille sur trois est concernée par le cancer, le site leur est ouvert. C’est le leur.

Quels sont les témoignages marquants de l’utilité de La chaîne rose pour les patientes ?

Dans mon activité, j’ai connu des émotions fortes. Comme lorsque Laurine, 17 ans, vient annoncer sa victoire au bac alors qu’elle est en traitement et que les internautes viennent la féliciter. Ou quand Lucie se filme seule et souriante, en train d’essayer différents chapeaux sur son crâne chauve…

Certaines personnes témoignent pour transmettre de l’information, pour tenter d’éclairer les autres. D’autres ont besoin de se raconter quand leur vie bascule.

Ce qui est marquant, c’est surtout l’espoir exprimé sur La chaîne rose. Aujourd’hui on guérit du cancer, on vit avec. Beaucoup d’ex-malades viennent encourager celles qui sont dans le combat. Chaque post est une potentielle rencontre dynamique, le site permet de rompre l’isolement et de favoriser le partage d’expérience.

Avez-vous un message à adresser aux femmes atteintes d’un cancer ?

Lachainerose.fr leur permet de partager leur vécu, et donc d’être écoutées, comprises. C’est une vraie solidarité qui se met en place entre elles, le site est un trait d’union.

Les femmes sont douées pour témoigner de leur expérience intime, pour partager leur ressenti. Elles parlent de l’épreuve, et de la vie après. Elles sont créatives et belles, touchantes et souvent drôles dans ce qu’elles partagent. Elles se montrent immensément fortes dans leur combat. Je voudrais leur dire merci, ainsi qu’à leurs proches !

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

1 semaine ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

1 mois ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago