On estime que 14 millions d’Européennes souffrent d’endométriose, une maladie invisible. Une journée a eu lieu le 13 mars pour sensibiliser l’opinion à leur maladie.
Ces femmes ont souvent des règles extrêmement douloureuses et ressentent comme des coups de poignard dans le ventre. Il n’est pas rare que la douleur s’intensifie avec les années, et s’accompagnent de spasmes très violents ainsi que d’une fatigue intense. Autres symptômes : des saignements anarchiques pendant le cycle, des douleurs pendant les rapports et des troubles digestifs. Le 13 mars, c’était la Journée mondiale de lutte contre cette pathologie peu connue. Pour la sortir de l’ombre, une grande marche, baptisée la « Million Women March for Endometriosis », a eu lieu à Paris et dans une quarantaine de villes dans le monde.
Evolutive, cette maladie douloureuse et invisible, liée au développement anarchique de l’endomètre bouleverse le quotidien de bon nombre de femmes. Cette muqueuse utérine se répand sur les ovaires, les intestins, la vessie ou les reins.
L’endométriose est une maladie peu considérée par les chercheurs. Pourtant, elle concerne de nombreuses femmes. Près de 14 millions en Europe selon une récente étude. En 2011, Marie-Anne, touchée par cette maladie a fondé le mouvement « Lilli H. contre l’endométriose » : « Je n’accepte pas que nous ne soyons pas traitées tel que nous le devrions, c’est-à-dire comme des femmes souffrant d’une pathologie lourde et invalidante ». Son objectif : briser le silence pour faire reconnaître cette pathologie et ainsi améliorer la prise en charge médicale.