Une Journée mondiale de l’AVC pour prévenir et agir vite

Une Journée mondiale de l’AVC pour prévenir et agir vite

La journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral se tient le 29 octobre 2014 avec un objectif principal : sensibiliser le plus grand nombre et les pouvoirs publics à cette pathologie qui touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde. La campagne de prévention qui l’accompagne met l’accent sur la nécessité de réagir vite, en incitant à composer le 15 dès l’apparition des premiers signes.

La paralysie ou l’engourdissement brutal d’un coté du corps, les difficultés soudaines à s’exprimer, la déformation de la bouche ou encore la diminution de la vision d’un oeil, sont les premiers symptômes avant-coureurs d’un AVC.

L’Accident vasculaire cérébral est une des principales causes de mortalité en France et la première cause de handicap acquis pour l’adulte. C’est aussi la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer. 15% des AVC frappent les moins de 50 ans, 25 % les moins de 65 ans, et plus de 50 % les personnes de 75 ans et plus. En raison du vieillissement de la population, le nombre d’AVC pourrait augmenter de 28% entre 2000, selon une étude publiée par Struijs en 2005.

 

Crédit photo : Accident Vasculaire Cérébral