Deux journées pour sensibiliser le grand public à l’insuffisance cardiaque

Autres maladies
Deux journées pour sensibiliser le grand public à l’insuffisance cardiaque

Depuis hier et jusqu’à ce soir (18 et 19 septembre) se tiennent les 10èmes Journées françaises de l’insuffisance cardiaque. Mais savez-vous à quoi correspond vraiment cette pathologie ?

L’insuffisance cardiaque indique que la pompe cardiaque n’est plus en mesure d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme. Les symptômes peuvent n’apparaître qu’après plusieurs années d’évolution.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas uniquement d’une maladie de la personne âgée. Les deux causes les plus fréquentes d’insuffisance cardiaque sont la présence d’une maladie coronarienne (comprenez qui touche les artères) et l’hypertension. Mais d’autres origines sont tout à fait possibles. D’une manière générale, avoir une mauvaise hygiène de vie peut avoir de graves répercutions sur l’état de votre coeur.

Essoufflement, fatigue, gonflement de certaines parties du corps (foie, jambes, veines du cou…), palpitations, vertiges, perte d’appétit : autant de manifestations qui peuvent évoquer une insuffisance cardiaque.

Les traitements de cette pathologie reposent sur la prise de médicaments, dans certains cas associée à des dispositifs impalpables ressemblant à des stimulateurs cardiaques.

Le plus important reste tout de même la prévention. Avoir une alimentation équilibrée (notamment avec un apport limité en sel) et pratiquer une activité physique régulière sont des éléments clés pour le patient, et, plus largement, pour chacun.

En France, plus d’un million de personnes sont touchées par l’insuffisance cardiaque.

 

© Salome – Fotolia