Kourir organise les premières Journées de l’Arthrite Juvénile Idiopathique (AJI)

C’est une première ! L’association Kourir, qui accompagne les enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique et leurs familles, organise les journées de l’AJI les samedi 4 et dimanche 5 octobre prochains à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne.

En France, on estime que plus de 5 000 jeunes souffrent d’arthrite juvénile idiopathique ; cette forme d’arthrite inflammatoire chronique qui touche les enfants et adolescents.

Raccourcir l’errance médicale en favorisant le dépistage précoce de la maladie et la mise en réseau des ressources autour de l’AJI, former les praticiens aux soins connexes (ophtalmos, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, etc), faciliter l’intégration en milieu scolaire des petits patients et rompre l’isolement des familles ; tels sont les objectifs principaux de ces premières Journées.

L’événement qui permettra de médiatiser l’arthrite juvénile idiopathique concerne principalement les proches des jeunes patients. « Ces journées s’adressent en priorité aux familles : aux aidants – qui sont souvent les parents – mais aussi aux fratries afin de montrer qu’on ne s’intéresse pas qu’à l’enfant malade mais aussi à ses frères et sœurs. », insiste William Fahi, un des administrateurs de Kourir.

Les enfants seront pris en charge par des volontaires qui leur proposeront des activités ludiques, afin que les parents puissent assister aux diverses conférences et aux ateliers. « On veut que ce soit très vivant avec beaucoup d’activités parallèles pour que chacun fasse le choix d’aller où il le veut », explique William Fahi.

De multiples sujets seront abordés lors de conférences de 20 minutes suivies de débats avec les participants : origines de la maladie, évolution des traitements, vaccinations compatibles avec la pathologie, rôle de l’intestin dans les maladies auto-immunes, politique de santé, etc.

En dehors de ces débats, Kourir proposera des ateliers périphériques de mise en situation sur plusieurs thèmes : l’hypnose, la musicothérapie, la gestion non médicamenteuse de la douleur, etc.

En tout, près de 250 grands et petits visiteurs sont attendus lors de cette manifestation.

Retrouvez le programme détaillé et toutes les informations pratiques sur le site de l’association Kourir.

Crédit Photo : Fotolia

 

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

3 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 semaine ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago