L’épilepsie mal connue et sous-traitée

L’épilepsie mal connue et sous-traitée

Selon le rapport de l’OMS (2010), l’épilepsie est la maladie neurologique handicapante la plus répandue en Europe. 500 000 personnes souffrent d’épilepsie en France pour un coût annuel estimé à 3,5 milliards d’euros.

L’amélioration des soins en épilepsie représente donc un réel problème de santé public et un enjeu économique majeur. Une réduction de 10% des erreurs diagnostiques permettrait des économies de l’ordre de 15 millions d’euros par an. Le diagnostic précoce, le choix des investigations les plus appropriées, la mise en route d’un traitement médical adapté et, le cas échéant, le traitement chirurgical représentent d’autres sources d’économies considérables.

Actuellement proposée à moins de 300 patients par an, à rapporter à plusieurs dizaines de milliers de candidats potentiels, la chirurgie de l’épilepsie permet des économies estimées à 400.000€ par opération, lissées sur la vie du sujet (« lifetime cost saving »

« L’épilepsie, pathologie souvent dévastatrice, est aussi responsable d’une surmortalité importante, 33.000 décès liés à l’épilepsie surviennent chaque année en Europe, dont la majorité chez de jeunes adultes. Un tiers de ces décès pourrait être évité par une meilleure organisation des soins.«