La schizophrénie expliquée en BD : une autre manière d’aborder la maladie

Autres maladies
La schizophrénie expliquée en BD : une autre manière d’aborder la maladie

600 000 personnes souffrent, en France, de schizophrénie. Et pourtant de nombreuses idées fausses subsistent sur cette maladie et retardent parfois la prise en charge des patients. L’association Schizo ? … Oui ! Faire face à la schizophrénie a trouvé un moyen original de faire passer le message, à travers une bande dessinée.

Des signes précurseurs de la maladie peuvent apparaître plusieurs années avant la survenue du premier épisode psychotique. Et l’expérience montre que les traitements sont d’autant plus efficaces que la schizophrénie est dépistée précocement. C’est sur cette idée que l’association Schizo ? … Oui ! Faire face à la schizophrénie a conçue l’exposition de la BD « L’Éclipse d’un ange ». Une bande dessinée, inspirée d’expériences réelles évoquées lors d’entretiens thérapeutiques par les jeunes patients du Dr Pierrette Estingoy, psychiatre chef de service de réadaptation. Ces expériences recoupées, raconte la trajectoire et le vécu d’un jeune homme de 20 ans, étudiant en physique et passionné de photographie, qui perd pied progressivement et sombre dans la psychose… Le scénario a été proposé par l’équipe et les patients de l’hôpital de jour de Décines (Rhône-Alpes) sous la direction du Dr Estingoy avec la participation du dessinateur Thomas Gervais et de l’écrivain Amandine B. Morwen.

IMG_1373

Améliorer les connaissances liées à la maladie mentale en plongeant le lecteur directement dans le cerveau d’un jeune en souffrance psychique.

L’exposition des planches de la bande dessinée, réalisée par l’association Schizo ? … Oui ! Faire face à la schizophrénie, s’intègre dans une campagne de sensibilisation à travers la France organisée en partenariat avec l’ANMDA (Association nationale des maisons des adolescents), la Fondation de France, la Fondation Deniker et le Ministère de la Santé. 1000 exemplaires de la bande dessinée ont, du reste, été distribués. Cette campagne cible plus particulièrement les collégiens et lycéens mais aussi les patients de tout âge, les familles et le grand public. « Cette bande dessinée a vocation de témoignage avec l’espoir d’améliorer les connaissances et les représentations liées à la folie » expliquent les responsables de l’association. Une belle occasion de découvrir le travail d’un groupe de patients, en cours de réhabilitation, qui interpelle sur les stigmates associés à la maladie mentale. Imaginer, écrire, mettre en scène puis imager une telle histoire a nécessité plus d’une année de travail entre patients et soignants. Preuve que la souffrance psychique n’empêche ni la créativité, ni le talent…

Découvrez la BD L’éclipse d’un Ange en format pdf sur le site Les Artambules.

Pour obtenir une BD, envoyez un mail à contactschizo@free.fr

La schizophrénie en chiffres

Une personne sur 100, partout dans le monde, est touchée par la maladie
▶ On compte 10 000 nouveaux cas en France chaque année.
▶ Parmi les maladies, elle est la première cause de handicap des jeunes adultes.